mardi 29 décembre 2009

Ile de Paques

Vraiment folle cette île, a 4000km de la terre habitée la plus proche, avec une histoire tellement riche mais tellement incertaine qu'elle en devient mystérieuse et fascinante. A mesure que les pilleurs d'esclaves Péruviens ou autres éleveurs de moutons Anglais faisaient ce que bon leur semblaient d'un peuple alors complètement en décadence à cause de guerres Tribales, la mémoire collective s'est éteinte et avec elle la connaissance du langage ancestral et de toute l'histoire de ces mythiques statues de pierre.
Les diverses théories apportent autant de réponses que de questions qui resteront vraisemblablement à cet état et alimentent le mystère et donc l'intérêt autour de ce morceau de terre perdu dans le Pacifique.
Nous avons donc passé une semaine géniale et pris des Moais plein les yeux.
2 premiers jours de pluies apportant encore un côté magique à l'île et nous permettant de sortir nos parures de Stroumphs, mais pas très agréable pour des campeurs, puis 5 jours de beau temps relatif lors desquels nous primes une dose annuel de soleil.

Première sortie du camping en direction des moais, situés directement à la sortie du village d'Hanga Roa.




Première séance photo "pose ridicule" relativement gentillette comparée au cirque effectué par les Japonais. Ascension du volcan qui domine Hanga Roa pour admirer l'impressionant cratère d'1,5km de diamètre au fond duquel se trouve eau douce et bananiers. On fait fureur en Schtroumphs, visitons l'ancien village d'Orongo, lieu de culte et théatre d'une espèce de course à l'oeuf d'oiseau démente sensé promouvoir le nouveau chef de l'île chaque année: l'homme oiseau (avant que les fameaux missionaires interdisent toute cette payennerie au 19ème. et rentrons bien boueux au camping où nous nous préparons notre premier plat pate/tomate étant donné les prix pratiqués sur l'île.

Lendemain, location de vélos presque sans rechigner :d, Fanny me surprend même quelquefois à monter en danseuse. Paysages mêlés d'Auvergne/Bretagne d'un côté, plutôt Provence de l'autre. Chevaux en liberté qui cherchent sans résultats un petit coin d'ombre sur cette terre surchauffée. Et au détour d'une colline, nous voila devant les 7 majestueux envoyés des Marquises, les seuls à regarder l'horizon.




Retour par bord de mer et nous terminons notre tour par un arrêt plage ou les premiers dégâts causés par le soleil se font ressentir.


Prochain objectif, ascension du sommet de l'île, le volcan Tere Vaka. Plus jeune des trois ayant façonné l'île, il culmine à une impressionnante altitude de 500m :D. Départ des 7 Moais puis début de la montée en passant par un champ d'ananas (oui les ananas ne poussent pas sur des arbres :D).




On arrive en haut sans trop d'effort mais le soleil ne fait ravageur, au cours de la descente je commence a ressentir les effets d'une bonne insolation.

On décide de se payer un guide français pour l'autre côté de l'île, riche moaiquement, pour ne pas simplement les contempler bêtement. Journée splendide qui commence à la plage Anakena avec une série de Moais superbes car conservés enfouis dans le sable depuis le temps des affrontements. Représentants les plus illustres ancêtres et érigés après leur mort, les statues apportent force et protection aux habitants de la tribu.
On passe dire bonjour au plus grand Moai jamais érigé, 9m de haut pour 80 tonnes, toujours face contre terre aujourd'hui. Arrêt pour voir la formidable stèle sur laquelle repose 15 statues toute restaurées puis on file à la carrière.




Ici, des dizaines de Moais repose à moitié enfouie dans la végétation, statue abandonné en cours de déplacement, cassées, en cours de taille, atelier de taille...Le site est vraiment passionnant grâce aux explications du guide qui nous ferait presque voyager dans le temps.




Retour pour notre séance baignade habituelle, il nous reste déjà plus qu'une dernière journée sur l'île que l'on passe à voir quelques dernières statues démembrées sur le sol, assister à une course de chevaux en plein après-midi et à profiter de l'état d'esprit des habitants. On à l'impression que le temps est arrêté, chacun vaque à ses occupations (plage, surf, sieste, boulot?) et tout le monde se connait, forcément.

J'espère qu'on aura réussit à faire passer quelques émotions mais quelques lignes ne feront jamais l'effet procuré par le voyage et les émotions ne peuvent être ressenties qu'en étant présent...en vous souhaitant d'avoir la chance d'aller sur cette île comme nous l'avons eu...merci à nos parents
Bisous a tous et bonnes fêtes (comme d'habitude plus de photos dans la galerie ci-contre)

vendredi 11 décembre 2009

Ca sent les vacances!

La période exam. de fin de semestre, envoie de mémoire, nuit blanche pour finir
les projets...touche à sa fin.
ALors que pour vous autre, Noël va bientôt rimer avec froid, neige, famille,
bonne bouffe et bonhomme de neige; nous c'est plutôt plage, cerise, abricot,
père noël qui pète de chaud sous son costume et bientôt...voyage!
Dans une semaine nous partons à l'île de paques, ce qui sera déjà un voyage génial,
et nous mettre en appétit pour 2 mois d'aventures sur ce formidable continent.
Sans vouloir se faire d'avance un programme établit on est bien un peu obligé
quand même de tracer les grandes lignes de ce que l'on va faire.



Tout d'abord, on commence pour le grande sud en compagnie de mes parents. Patagonie nous voila, arrivée à Punta Arenas, parc Torres del Paine bien sur, glacier Perito Moreno avec ascension (oui je rêve^^) du Fitz Roy, terre de feu avec passage par Ushuaia
et tant d'autres lieux qui font rêver.

Après ça, remontée de toute l'Argentine, par la Patagonie donc, vérification si les Argentins sont vraiment les rois du barbeuk. Aucun itinéraire prévu, tout de même surement passage par Buenos Aires puis direction Bolivie.
Nous n'aurons sûrement "pas le temps de le prendre" pour profiter de l'altiplano comme il le mérite...
il faut bien faire des choix et on à rendez-vous mi-février avec la famille Huet à Lima.
Autant ne pas bâcler 2 pays donc on se concentrera vraisemblablement sur le Pérou qui, au vu de la richesse culturelle et géographique ne peut pas être évité...

Lac titicaca, Cuzco, Machu Pichu sont bien évidemment du programme puis retour par le
Salar d'Uyuni? Si le temps nous le permet pour rentrer fin Février à Valparaiso où nous l'espérons nous attendrons un stage et un boulot de prof à l'alliance francaise.

Voila un aperçu de ce qui nous attend lors des deux prochain mois.

D'ici la donc l'île de pâques où nous allons Jeudi prochain, et les fêtes de fin d'année
que nous allons passer à domicile pour profiter encore de l'ambiance géniale qui règne
ici lors de quelconque festivité.

mardi 1 décembre 2009